La montagne de Sa Guarda, avec environ 160 mètres d’altitude, sépare deux des plages de Palafrugell, Tamariu et Llafranc. Ceux qui osent monter à pied (mais aussi ceux qui montent en voiture) peuvent profiter des vues spectaculaires, presque à 360 degrés, frissonner devant les impressionnantes falaises et percevoir la magie du lieu.
En effet, il a toujours été un endroit spécial, ou au moins il y a 2 600 ans lorsqu’il a été choisi comme établissement permanent par certains Ibères. Les vestiges de la colonie, fouillés et documentés, peuvent être visités gratuitement. Bien plus tard, au XVe siècle, le lieu fut choisi pour y construire une tour de vigilance qui protégerait la côte d’éventuelles attaques de corsaires ou de pirates. Cette tour est très bien conservée, et peut aussi se visiter. Plus tard, au XVIIIe siècle, un ermitage et une auberge y furent construits, qui sont également conservés en parfait état. Enfin, au 19e siècle, en 1857, le phare est construit. C’est le plus puissant de la côte catalane et sa lumière atteint 32 milles nautiques.
Actuellement il y a un bar, un hôtel et un restaurant qui peuvent compléter une après-midi de visite culturelle très intéressante et très prêt de Mas Pastora.