Si vous ne savez pas quoi faire l’après-midi et que vous voulez voir quelque chose de vraiment sympa, nous vous conseillons de visiter Pals. C’est une ville à quelques kilomètres de Llafranc, construite autour de son église au sommet d’une colline. La partie de la nouvelle expansion se trouve dans la plaine, où vous pouvez laisser la voiture pour monter, lentement et prudemment, à travers les ruelles de la vieille ville, qu’ils appellent El Pedró.
Vous ne pouvez rien rater : l’ensemble monumental est vraiment remarquable, avec des bâtiments et des détails architecturaux de grand intérêt. Il n’y a pas de vestiges romains, bien que le nom de la ville semble provenir du latin Palus, qui signifie lieu marécageux. Son château est déjà documenté au IXe siècle, bien qu’au XVe siècle il a été très affecté par la guerre de Remences contre le roi Joan II, qui n’a pas permis sa reconstruction, au contraire, il a ordonné que ses pierres soient utilisées pour reconstruire le mur et l’église gothique de Sant Pere. La tour circulaire de Las Horas reste aujourd’hui du château. Les murailles sont les mieux conservées de l’Empordà.
Remonter les ruelles hors saison, c’est comme retourner au Moyen Âge. En pleine saison d’été, il y a des animations et de nombreuses petites boutiques ouvertes qui attirent l’attention des visiteurs. Aussi de nombreuses galeries d’art. Lorsque vous arrivez au sommet où se trouve l’église, la vue est spectaculaire.
Calculez un bon moment pour profiter de tout le parcours : vous ferez de bonnes photos et vous aurez envie d’y retourner.