Culture, Empordà, Excursion
L’Empordá est une région viticole depuis l’époque romaine. La tradition et le savoir millénaire avec les adéquates caractéristiques du sol, une température douce en hiver, sans des grandes gelées, et chaude en été, mais contrôlée par la brise marine, font que cette région produit des vins reconnus partout dans le monde.
Il est vrai que la terrible peste du phylloxera a commencé à l’Empordá en 1879, qui a ravagé pratiquement tous les vignobles de Catalogne, mais peu à peu ils ont été replantés, et la viticulture est aujourd’hui un domaine très actif et fructueux.
Cela nous encourage à acheter et à essayer certains de ces vins pendant notre séjour dans la région. De Llafranc, il vaut la peine visiter la boutique bien garnie de Palafrugell, Vins Grau.
Mais, il est surtout intéressant de visiter directement les caves. Dans le Baix Empordà, qui est notre région, les communes viticoles sont : Begur, Bellcaire d’Empordà, Calonge, Castell-Platja d’Aro, Corçà, Cruïlles, Monells et Sant Sadurní de l’Heura, Forallac, La Bisbal d’Empordá, Mont-ras, Palafrugell, Palamós, Palau-sator, Pals , Regencós, Sant Feliu de Guíxols, Santa Cristina d’Aro, Torrent, Torroella de Montgrí, Ullá, Vall-llobrega.
Dans chacune d’elles, il y a des caves et presque toutes peuvent être visitées. Certains d’entre elles sont accessibles à vélo ou à pied, d’autres proposent une balade en kayak avant la dégustation des vins, d’autres préparent le repas et la dégustation… visitez le site de l’appellation d’origine et vous y trouverez de nombreux renseignements… ou demandez à la réception de notre hôtel.